3ème Conférence des Etats Parties à la Convention UNESCO : des petits pas vers la mise en œuvre de l’article 21 ?

 


La 3ème Conférence des Etats Parties à la Convention UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles s’est tenue à Paris les 14 et 15 juin derniers.

Cette Conférence a été marquée par l’adoption d’une résolution sur les futures activités du Comité intergouvernemental qui prévoit que le Secrétariat « dans le cadre de la mise en œuvre de la section V de la Convention sur les relations avec les autres instruments, de répertorier, en rapport avec l’article 21, les cas où la Convention est invoquée et utilisée dans d’autres enceintes internationales et de les porter à la connaissance du Comité pour examen à chaque session ordinaire » (art. 5 point 11 de l’ordre du jour).

Si la question des relations Culture-Commerce n’a pas fait l’objet d’un véritable débat lors de cette réunion des Etats Parties, l’introduction d’une telle disposition peut être considérée comme une avancée positive qui permettra sans doute une prise de conscience de l’étendue du travail qui reste à accomplir en matière de promotion de la Convention dans les autres forums internationaux en particulier ceux dédiés aux négociations commerciales.

Lire les résolutions adoptées lors de la Conférence des Parties

Les commentaires sont fermés.