PRÉSENTATION

coal_europ

Créée en 1997 contre l’A.M.I. (accord multilatéral sur les investissements négocié à l’OCDE), la Coalition Française pour la Diversité Culturelle, anciennement connue sous le nom de Comité de vigilance pour la diversité culturelle, rassemble les organisations professionnelles de la culture (cinéma, télévision, spectacle vivant, édition, musique, arts graphiques et plastiques et multimédia) et défend la diversité culturelle face aux négociations commerciales internationales.

La Coalition coordonne les objectifs que veulent défendre ensemble les professionnels auprès des pouvoirs publics français, européens et internationaux:

  • La défense de la liberté d’expression et de création dans un environnement social et économique favorable à l’émergence des talents et à l’expression de toute la diversité de la création, sous quelque forme que ce soit.
  • La défense de la capacité des Etats et des groupements d’Etats à mettre en place, à développer et à adapter leurs politiques culturelles, tous secteurs confondus.
  • Le maintien de la culture en dehors des accords de commerce internationaux et des engagements de libéralisation dans le cadre de l’OMC.
  • Le développement en dehors de l’OMC de normes juridiques internationales favorisant la diversité culturelle et le pluralisme.

La Coalition Française est membre fondateur de la Fédération Internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle (FICDC),  créée en septembre 2007. La FICDC regroupe 42 Coalitions issues de tous les continents et représente au total plus de 600 organisations professionnelles de la culture.

Les actions menées par la Coalition

La Coalition française pour la diversité culturelle a eu, aux côtés des autres Coalitions dans le monde, un rôle majeur dans les étapes qui ont conduit à l’élaboration puis à l’adoption le 20 octobre 2005 de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ainsi que dans le processus de ratification qui a conduit à son entrée en vigueur le 18 mars 2007. Elle participe pleinement, en tant que représentant officiel auprès de l’UNESCO de la Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle, au processus de mise en oeuvre et de suivi de la Convention.

Rencontres, débats, conférences, avant-premières… sont autant d’évènements régulièrement organisés pour mettre en lumière les défis et enjeux culturels. La Coalition française reste vigilante sur les politiques mises en place en France et en Europe, et notamment sur les évolutions dues à la révolution numérique. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres Coalitions en Europe pour mobiliser les organisations professionnelles et les autorités européennes sur les enjeux de la diversité culturelle et les attentes des professionels de la culture en la matière.

La Coalition française mène également des actions à l’étranger visant à encourager la coopération entre les organisations professionnelles de la culture afin qu’elles adoptent des stratégies communes dans la défense de leurs intérêts, notamment par la création de coalitions nationales. Elle explique le défi que réprésente la mondialisation des échanges commerciaux, particulièrement pour les pays en voie de développement, et l’importance d’inciter leurs gouvernements respectifs à soutenir l’élaboration et la ratification de la Convention signée par 132 pays à ce jour.

La Coalition française coordonne les activités menées au nom des Coalitions européennes pour la diversité culturelle  qui se sont donné pour objectif de mobiliser les organisations professionnelles européennes et de défendre auprès des autorités européennes les intérêts des professionnels de la culture, sur tout sujet de la compétence communautaire ayant un impact sur la culture, notamment les négociations commerciales