Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle: les premiers rapports d’activité de la société civile

 


La Société civile a présenté ses premiers rapports d’activité sur la mise en œuvre de la Convention au Comité intergouvernemental de la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui s’est tenue la semaine dernière à Paris.

 

Plus de 80 organisations de la société civile – représentant elle même plus de 2600 organisations du monde entier, dont la Coalition française, la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle et les Coalitions européennes pour la diversité culturelle, ont contribué à la conception de ce rapport inédit et unique.

 

Cette contribution internationale recense les activités mises en œuvre par la société civile afin de promouvoir la diversité culturelle et de faire vivre les principes de la Convention. Il dresse aussi un tableau des défis que la société civile rencontre de par le monde et des enjeux de la diversité culturelle.

 

Parmi les propositions qui ont fait converger tous les acteurs internationaux, figurent notamment la nécessité de renforcer l’accès aux données des acteurs de l’Internet afin de mesurer la diversité des expressions culturelles en ligne et également le besoin de garantir une rémunération équitable des artistes, créateurs et professionnels de la culture.

 

L’intégralité des constats et propositions faits par la société civile sont disponibles sur le site de l’UNESCO: http://fr.unesco.org/creativity/sites/creativity/files/sessions/11igc_6_civil_society_reports_fr_.pdf

Les commentaires sont fermés.