DIRECTIVE DROIT D’AUTEUR : UN TRILOGUE DÉCISIF POUR LES SECTEURS CRÉATIFS ET CULTURELS

 


Alors que le trilogue relatif à la directive sur le droit d’auteur débute aujourd’hui, la Coalition Française pour la Diversité Culturelle appelle les autorités françaises à maintenir une position forte et protectrice des créateurs et des secteurs créatifs et culturels dans les négociations à venir.

Le vote au Parlement européen le 12 septembre dernier a marqué une étape importante dans la construction d’une Europe de la création et de la culture à l’ère numérique plus solide et pérenne.

Avec un compromis qui a inscrit le renforcement de la responsabilité des plateformes à l’égard de la création culturelle au cœur de la réforme et a créé les conditions d’une juste rémunération pour les créateurs et la création dans l’univers numérique, le Parlement européen a adopté une position qui va dans le sens du progrès.

Dans ce cadre, la CFDC souhaite que la France, ainsi que les députés européens français qui participeront à ces travaux, maintiennent l’engagement positif qu’ils ont toujours eu dans ces discussions. Il est important qu’ils continuent à promouvoir, auprès de leurs partenaires européens, une régulation du numérique plus moderne, plus adaptée et plus protectrice d’un droit d’auteur qui est une composante essentielle du financement de la création et de l’expression de la diversité culturelle.

Ces discussions doivent faire émerger un nouvel équilibre  entre le développement nécessaire des plateformes numériques, la préservation incontournable de la liberté d’expression et le soutien indispensable à ses créateurs et à ceux qui font vivre la démocratie et la culture européennes. C’est tout l’enjeu du trilogue à venir.

Contact presse France: Agnès Mazet – 01 40 23 45 11 – agnes.mazet@sacd.fr

Contact presse International : Guillaume Prieur  – +33 (0)1 40 23 47 25 – contact@coalitionfrancaise.orgwww.coalitionfrancaise.org

Les commentaires sont fermés.