PRÉSENTATION

ficdc

La Fédération Internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle (FICDC) a été fondée le 19 septembre 2007 à Séville, Espagne. Elle s’est substituée au CIL (Comité International de Liaison des Coalitions pour la diversité culturelle), réseau informel créé en 2003 pour faciliter les échanges et la coopération entre les coalitions du monde entier et encourager la ratification de la Convention.

La Fédération regroupe à ce jour 42 coalitions pour la diversité culturelle issues de tous les continents et représente plus de 600 organisations professionnelles de la culture dans les secteurs de l’édition, du cinéma, de la télévision, de la musique; du spectacle vivant et des arts visuels, représentant les auteurs, les acteurs, les artistes, les producteurs, les éditeurs, les techniciens, les radiodiffuseurs, les distributeurs, etc.

Désormais dotées d’une structure officielle, les coalitions pour la diversité culturelle pourront faire entendre la voix des professionnels de la culture au plus haut niveau des institutions internationales.

La FICDC a établi son siège à Montréal (Canada), et dispose d’une représentation permanente auprès de l’UNESCO à Paris, au siège de la Coalition française pour la diversité culturelle. Depuis juillet 2009, la FICDC a obtenu le statut d’ONG en relation formelle avec l’UNESCO.

 

En savoir plus sur la FICDC

IFCCD_brochure

Site de la FICDC  : http://www.ficdc.org/

Brochure de la FICDC sur la convention