LA COALITION FRANÇAISE POUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE RENOUVELLE SON CONSEIL D’ADMINISTRATION

 


À l’occasion de son Assemblée générale, la Coalition française pour la diversité culturelle, qui rassemble 45 organisations professionnelles de la culture, s’est réunie le 11 mars pour élire les membres de son Conseil d’administration pour 2019-2021.

Pascal Rogard (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques –SACD) a été réélu président du Conseil d’administration. Jean-Noël Tronc (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique -SACEM) reste également vice-président. La Coalition a reconduit dans ses fonctions de trésorier Denys Fouqueray (Fédération du Spectacle –FNSAC-CGT).

Les autres membres du Conseil sont : Jean-Luc Bernard (Syndicat National des Musiciens –SNM-FO), Laetitia Brion (LIKE), Mathieu Debusschère (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs –l’ARP), Pierre Dutilleul (Syndicat National de l’Edition –SNE), Pierre-Henri Frappat  (Zone Franche), Hortense de Labriffe (Association des Producteurs Indépendants -API), Geoffroy Pelletier (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit –SOFIA), Jean-Yves Ravou (Syndicat Français des Artistes-Interprètes –SFA) et Marc-Olivier Sebbag (Fédération Nationale des Cinémas Français –FNCF).

À l’occasion de cette Assemblée générale, la Coalition française a réaffirmé son engagement à défendre et à promouvoir la diversité culturelle.

Elle restera pleinement mobilisée autour des 4 priorités qu’elle s’est fixées :

– Assurer le respect de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle  dans le cadre des négociations commerciales internationales

– Défendre et promouvoir la mise en œuvre au niveau européen d’une régulation du numérique en faveur de la création  et de la diversité culturelle

– Soutenir la modernisation des politiques de soutien et de promotion des œuvres européennes

– Défendre un engagement renforcé de la politique européenne en faveur de la culture

Elle défendra ses orientations en particulier dans le cadre des Coalitions européennes pour la diversité culturelle, dans lesquelles elle s’implique fortement et qui rassemblent aujourd’hui 13 coalitions nationales autour de leur présidente, Carole Tongue.

Avec l’élection au printemps prochain de nouveaux responsables au Parlement européen et la nomination à la rentrée d’une nouvelle Commission européenne, un nouvel agenda européen politique devra s’écrire. Il sera déterminant pour l’avenir de la création européenne. Les Coalitions s’activeront et agiront pour y inscrire des objectifs clairs afin de renforcer les politiques de soutien à la diversité culturelle, à l’égard notamment des géants du numérique.

En France, dans le cadre des élections européennes à venir, elle proposera notamment un grand débat sur l’Europe et la Culture le lundi 15 avril au Théâtre du Vieux Colombier à Paris pour interroger les candidats sur leurs programmes et pour donner la parole aux créateurs et professionnels de la culture.

Elle continuera également à suivre avec attention les négociations commerciales engagées ou en voie de l’être par l’Union européenne, avec les États-Unis comme avec la Grande-Bretagne, après le Brexit, afin de conforter le principe essentiel de la diversité culturelle : le droit pour les États d’adopter, de définir et de mettre en œuvre des politiques culturelles tenant compte du statut particulier des biens et services culturels et audiovisuels.

La diversité culturelle de demain s’écrit aujourd’hui. C’est dans cette perspective que la Coalition française maintiendra son action en France, en Europe et à l’international.

 

Contact presse France: Agnès Mazet – 01 40 23 45 11 – agnes.mazet@sacd.fr

Contact presse International : Guillaume Prieur  – +33 (0)1 40 23 47 25 –guillaume.prieur@sacd.fr

 

Les commentaires sont fermés.