Les cinéastes européens se mobilisent au Festival de Cannes

 


Une pétition signée par plus de 5000 créateurs et professionnels européens de la culture a été remise à Mme Vassiliou à l’occasion du Festival de Cannes.

Cette pétition demandant le respect de l’exception culturelle dans le cadre des négociations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis a été officiellement remise à Androulla Vassiliou, Commissaire européenne à la culture, à l’occasion du colloque international organisé par le CNC au Festival de Cannes, « Renforcer l’exception culturelle dans l’Europe de demain ». (lire la pétition). Les cinéastes ont été rejoints sur scène par le producteur américain Harvey Weinstein qui a souhaité apporter sa voix à la défense de la diversité culturelle et témoigner tout son soutien aux cinéastes européens.

Refus de toute mise en cause de l’exception culturelle

Les cinéastes ont rappelé que le projet culturel européen ne pouvait exister qu’à la condition que les services audiovisuels et cinématographiques soient exclus expressément du mandat de négociation de l’Europe. En refusant d’exclure les services culturels de la négociation, le mandat actuel est un renoncement à maintenir une ambition pour la culture en Europe et à soutenir la création et les créateurs européens.
La Coalition française demande aux députés européens, comme aux États membres, d’en tenir compte dans les décisions importantes qu’ils seront amenés à prendre dans les prochains jours et de refuser toute remise en cause de l’exception culturelle

le 23 mai, le Parlement européen votera le texte d’une résolution sur les discussions commerciales ;
le 14 juin, le Conseil des Ministres européens donnera, ou non, son accord à l’ouverture des négociations commerciales et déterminera l’étendue du mandat.
La Coalition française pour la diversité culturelle, en collaboration avec les 12 autres coalitions européennes, continuera à lutter contre le mandat de négociation proposé par la Commission européenne.

Contact presse France
Agnès Mazet : 01.40.23.45.11 agnes.mazet@sacd.fr

Crédit photo : LN Photographers/SACD

Les commentaires sont fermés.