LES PRIX 2018 DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE DÉVOILÉS : L’Ambassadeur de France Pierre Sellal et le Festival Nuits Métis récompensés le 13 décembre prochain.

 


Dans le cadre de son action, la Coalition remet depuis 2011 les prix de la Diversité Culturelle pour accompagner des initiatives, récompenser des parcours professionnels et artistiques et encourager les bonnes pratiques qui contribuent à promouvoir et à défendre la diversité culturelle partout en France.  Le jeudi 13 décembre 2018, Pascal Rogard, le président de la Coalition française pour la diversité culturelle remettra les prix de son édition 2018 dans les salons de la SACD au diplomate et ambassadeur de France, Pierre Sellal, et au Festival de musiques actuelles Nuits Métis.

Le prix attribué à Pierre Sellal salue notamment son engagement en faveur de la protection et de la promotion de la diversité culturelle tout au long de sa carrière, en France comme en Europe en tant que Représentant Permanent de la France à Bruxelles. Pierre Sellal a ainsi œuvré à préserver les biens et services culturels et audiovisuelles lors des négociations commerciales mais aussi à défendre une ambition culturelle dans les textes communautaires relatifs à la protection du droit d’auteur ainsi qu’à la construction du marché unique numérique et au soutien à la création à l’ère numérique.

Cette année, la Coalition est également heureuse de récompenser le Festival de musiques actuelles Nuits Métis, favorisant l’accès à la culture pour tous et la cohésion sociale dans la région Sud notamment dans l’organisation de la 25ième édition du festival de musiques actuelles Nuits Métis à Miramas.

Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création, et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.

Les lauréats 2018 

Diplomate et Ambassadeur de France Pierre Sellal est diplômé de la Faculté de droit de Strasbourg. Ancien élève de l’ENA (1975 – 1977), Pierre Sellal débute une carrière largement consacrée aux questions européennes, au ministère des Affaires étrangères. Il y a officié plus de dix ans en tant qu’Ambassadeur Représentant Permanent de la France auprès de l’Union européenne (de 2002 à 2009, puis de 2014 à fin 2017) et cinq ans antérieurement en tant que Représentant Permanent adjoint. Il a également été directeur de cabinet du ministre (1997 – 2002), et secrétaire général (2009-2014) du ministère des affaires étrangères. En 2008, il est élevé à la dignité d’ambassadeur de France. Pierre Sellal est actuellement Président du Conseil d’administration de la Fondation de France et a rejoint le cabinet August – Debouzy en tant que senior counsel.

Le Festival Nuits Métis accueille chaque année des artistes internationaux venus notamment de Côte d’Ivoire, d’Angleterre, du Maroc, d’Espagne. Les musiques programmées célèbrent le métissage et le vivre ensemble. Les objectifs principaux de ce festival sont l’accès pour tous à la culture grâce à sa gratuité et le renforcement de la cohésion sociale de la région, notamment grâce aux actions menées en parallèle telles que le Cabaret Nomade itinérant. Celui-ci parcourt après le festival les villes et villages de la région offrant des concerts et proposant des rencontres citoyennes et professionnelles, ainsi que des animations pour petits et grands.

Les lauréats des précédentes éditions :

2017 : Véronique Guèvremont, Ivan Bernier et le Festival Sens Interdits

2016 : Silvia Costa, Jacques Toubon et la Caravane des Dix Mots

2015 : Michaëlle Jean et l’association l’Art éclair

2014 : Thomas Ostermeier et l’Observatoire de la Diversité Culturelle 

2013 : Cristian Mungiu et l’association  Voix de Femmes à Bruxelles

2012 : Raoul Peck, Louise Beaudoin et l’ASPAS 

2011 : Jack Ralite, Jean Musitelli et le Festival Musiques Métisses


Contact presse International : 
Guillaume Prieur  – +33 (0)1 40 23 47 99  – contact@coalitionfrancaise.org – www.coalitionfrancaise.org 

Contact presse France: Agnès Mazet – 01 40 23 45 11 – agnes.mazet@sacd.fr

Les commentaires sont fermés.