Table ronde – 5ème anniversaire de l’adoption de la Convention UNESCO

 


Organisée à l’initiative de la Coalition française pour la diversité culturelle, une table-ronde réunissait hier experts et acteurs du monde culturel dans l’enceinte du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, qui abritait autrefois l’Imprimerie Nationale.

C’est face à un public composé d’Ambassadeurs des Etats auprès de l’UNESCO, d’institutionnels et de représentants de la société civile que les différents panélistes ont présenté un bilan de l’adoption de la Convention de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité culturelle.

Nourrie par l’expertise de représentants de l’UNESCO, de spécialistes des questions juridiques et internationales, de la Commission Européenne et de l’Organisation Internationale de la Francophonie, cette table-ronde a été l’occasion de procéder à un état des lieux de l’application de la Convention, d’évoquer sa place dans l’ordre juridique international, d’analyser ses premiers effets puis de poser les bases d’une réflexion commune sur les enjeux à venir.

L’éclairage des artistes présents a apporté ce qu’il fallait de pragmatisme et de réalisme pour souligner l’importance des politiques culturelles pour les créateurs. A l’issue des deux heures de débat, les échanges ont pu se prolonger autour d’un cocktail au cours duquel la compagnie « les Souffleurs, commandos poétiques » a sans doute « insufflé » aux participants de nouvelles pistes pour la mise en œuvre de la Convention.

En images :

Les commentaires sont fermés.