Un nouveau site internet pour la Coalition française

 


Pour cette nouvelle année, la Coalition française pour la Diversité Culturelle se dote d’un nouveau site Internet plus fonctionnel, plus complet et plus dynamique. Nous avons eu la volonté d’offrir à tous ceux qui s’intéressent à la diversité culturelle un outil de référence renouvelé et modernisé pour trouver les informations nécessaires, ne rien manquer de l’actualité et être informés des actions des coalitions française et européennes.

L’année 2013 a montré que les enjeux liés à la diversité culturelle restaient d’une actualité brûlante. Tous ceux qui avaient pensé que la large ratification de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle avait sanctuarisé le droit des Etats de mener des politiques culturelle en ont été pour leur frais. C’est en Europe même que ces menaces se sont particulièrement matérialisées.

D’abord, évidemment, avec l’ouverture des négociations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis puisque, sans la mobilisation en particulier de la France, du Parlement européen et des cinéastes, il est fort probable que les services audiovisuels auraient été intégrés aux discussions commerciales et potentiellement libéralisés.

La conclusion de la nouvelle Communication cinéma, qui fixe les règles de validité des aides nationales au cinéma et à l’audiovisuel par rapport au droit de la concurrence européen, a rétabli in extremis, là encore grâce à l’action de la Ministre de la Culture et de la Communication, le droit pour les Etats d’obliger ceux qui perçoivent des aides publiques à les dépenser fortement sur ce territoire. C’est peu dire que toute la politique du cinéma, en France mais aussi dans bien d’autres pays européens, menaçait d’être totalement déstabilisée.

Gageons que 2014 ne nous force pas encore à déployer tant d’énergie pour sauvegarder notre droit de mener des politiques de soutien à la création et à la culture. Souhaitons au contraire que cette nouvelle année, qui verra l’élection de nouveaux députés européens et la prise de pouvoir d’une Commission européenne renouvelée, coïncidera avec une dynamique enfin positive pour la diversité culturelle en Europe.

Ce site sera, à cet égard, autant un outil de mobilisation des professionnels de la culture, français et européens, qu’un instrument d’information pour tous les internautes.

Bonne année 2014 et bonne navigation sur notre site.

Pascal Rogard
Président

Les commentaires sont fermés.