L’attribution du Prix de la diversité culturelle 2025, honorant un parcours, un engagement en faveur de la diversité culturelle, la Coalition française se fait sous le signe de l’innovation. Pour la première fois, elle ne distingue ni une personnalité ni une institution, mais l’ensemble du service public de l’audiovisuel français.


Dans un contexte marqué par des réductions budgétaires, des menaces de privatisation et des remises en cause de son rôle, de ses missions et même de son existence, la Coalition appelle à un engagement fort pour préserver et renforcer l’audiovisuel public. En le récompensant cette année, elle lance un signal d’alerte : protéger l’audiovisuel public, c’est défendre la création, la diversité culturelle et le pluralisme.


La Coalition française pour la diversité culturelle
Créée en 1997, la Coalition, présidée par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, rassemble plus de quarante organisations des secteurs culturels et créatifs. Elle défend la liberté d’expression et de création, ainsi que la capacité des États à soutenir leurs politiques culturelles. Depuis 2011, elle remet chaque année le Prix de la diversité culturelle, qui récompense des parcours et initiatives exemplaires en faveur de la diversité culturelle.
