Lauréats 2020 de la 10e édition du Prix de la diversité culturelle

 


Audrey Azoulay, la structure Rualité, et le festival « Les Suds, à Arles »

En 2020, la Coalition française pour la diversité culturelle a décidé de mettre à l’honneur la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, pour saluer son engagement en faveur de la protection et de la promotion de la diversité culturelle en France dans les fonctions qu’elle a exercées au CNC, auprès du président de la République, François Hollande, et comme ministre de la Culture, et également à l’international dans le cadre de son mandat à la tête de l’UNESCO. Elle récompense également la structure Rualité de Bintou Dembélé pour son action de promotion de la street dance et son travail auprès des jeunes publics éloignés de la culture en partenariat avec les Ateliers Médicis. La Coalition française remet également le prix au festival de musique du monde « Les Suds, à Arles » pour son action engagée depuis plus de 20 ans en faveur de la valorisation de la diversité des cultures, plus particulièrement du Sud de l’Europe.  

Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création, et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création. 

Dans le cadre de son action, la Coalition remet depuis 2011 les prix de la Diversité Culturelle afin d’accompagner des initiatives, de récompenser des parcours professionnels et artistiques et d’encourager des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.  Compte tenu de l’impact dramatique de la crise sanitaire sur les secteurs de la culture et de l’anniversaire de la création du prix, les membres de la Coalition française ont décidé en 2020 de primer deux projets culturels afin de montrer leur solidarité aux organisations qui font vivre la diversité culturelle, actuellement gravement menacée.

Les lauréats 2020

Audrey Azoulay est directrice générale de l’UNESCO. Dès sa sortie de l’ENA en 2000, elle contribue à l’évolution et à la régulation du paysage audiovisuel français au sein de la direction du développement des médias, service dépendant du Premier Ministre. En 2006, elle rejoint le Centre National du Cinéma et de l’Image animée dont elle deviendra en 2011, la directrice générale adjointe. En 2014, elle prend ses fonctions de conseillère chargée de la culture et de la communication sous la présidence de François Hollande, avant d’être nommée en 2016, ministre de la Culture et de la Communication. Elle y défend notamment la protection des droits d’auteur, la régulation des acteurs du numérique en faveur de la création et fait voter une loi relative à la liberté de création. À la fin du mandat de François Hollande et afin de prolonger son engagement en faveur de la diversité culturelle, elle mène campagne pour prendre la tête de l’UNESCO. Elle en devient la directrice générale en novembre 2017 et œuvre à renforcer l’action de l’institution onusienne et à accompagner en particulier le secteur de la création et de la culture lourdement impacté par la crise du Covid-19.

Rualité, structure portant les projets artistiques de Bintou Dembélé, directrice artistique, chorégraphe et danseuse, rassemble depuis 2002 des danseurs issus de la street dance qu’elle amène à dialoguer avec des universitaires et diverses personnalités unies par le désir d’explorer de nouvelles formes d’engagements dans la représentation. Mêlant une danse aux influences plurielles, de la musique live et du chant, les spectacles de Bintou Dembélé explorent notamment les mémoires rituelles et corporelles, questionne le genre, interroge les blessures du passé – individuelles ou collectives – tout comme la possibilité d’y échapper à travers des stratégies de réappropriation et de marronnage. Les créations convoquent des esthétiques variées et construisent des ponts entre différents domaines artistiques. Les danses de rue sont une inspiration fondamentale : Hip-Hop, Popping, B-Boying, K.R.U.M.P., Flexing, Voguing, Waacking, Électro. En tant qu’artiste associée aux Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Bintou Dembélé a créé en 2020 avec leurs soutiens « Palabre » : un projet pour le web dans lequel l’artiste invite différents intervenants à s’exprimer au sujet des savoir-être et des pratiques artistiques de la périphérie et de la marge.

Le festival de musique du monde « Les Suds, à Arles » veille depuis 25 ans à affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds dans le cadre d’un festival international qui se tient en juillet à Arles dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le festival œuvre à promouvoir, à diffuser les cultures de ces pays, à développer leur attractivité et à contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international. Le festival de musique organise également des ateliers de musique auprès de publics pluriels tels que des adultes isolés, des écoliers, des personnes âgées et des adolescents. Il est à l’initiative également de manifestations ponctuelles dans la région tout au long de l’année, d’actions dans les quartiers et d’événements intercommunaux.

Les lauréats des précédentes éditions :

2019 : Costa Gavras et Clowns Sans Frontières
2018 : Pierre Sellal et le Festival Nuits Métis
2017 : Véronique Guèvremont, Ivan Bernier et le Festival Sens Interdits
2016 : Silvia Costa, Jacques Toubon et la Caravane des Dix Mots
2015 : Michaëlle Jean et l’association l’Art éclair
2014 : Thomas Ostermeier et l’Observatoire de la Diversité Culturelle 
2013 : Cristian Mungiu et l’association  Voix de Femmes à Bruxelles

2012 : Raoul Peck, Louise Beaudoin et l’ASPAS 
2011 : Jack Ralite, Jean Musitelli et le Festival Musiques Métisses

Contact presse France:
Agnès Mazet – agnes.mazet@sacd.fr

Contact presse International :
Laure Gicquel –  contact@coalitionfrancaise.org

Les commentaires sont fermés.