La Coalition française pour la diversité culturelle vient de décerner à Viviane Reding, ancienne parlementaire et commissaire européenne, ainsi qu’à Jean-Pierre et Luc Dardenne, réalisateurs, scénaristes, producteurs, les Prix de la diversité 2023 afin de saluer leurs engagements en faveur de la diversité culturelle. La Coalition récompense également la structure Tournesol Artistes à l’hôpital pour son action de promotion de la culture sous toutes ces formes dans les établissements de soin en Île-de-France à travers son projet « Artistes à l’hôpital, favoriser l’accès à la culture dans les établissements de soins ». La cérémonie de remise du prix aura lieu le mercredi 6 décembre à 19h30 dans les salons de la SACD.
Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe près de cinquante organisations professionnelles de l’ensemble des secteurs culturels et créatifs tels que le cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création, et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.
Remis depuis 2011, les prix de la Diversité Culturelle ont vocation à accompagner des initiatives, récompenser des parcours politiques, professionnels et artistiques et encourager des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.
Viviane Reding, qui fut d’abord journaliste, a exercé de grandes responsabilités politiques au cœur de l’Europe à la fois au Parlement européen en tant que députée et en tant que commissaire européenne en charge successivement des télécommunications, de l’éducation, de la culture et de la justice. Elle est une femme politique qui a marqué de son empreinte l’Union européenne. Convaincue que la culture est l’ADN de l’Europe, elle a joué un rôle majeur dans le combat en faveur d’une Europe, protectrice de la création et de la diversité culturelle. Elle a notamment mis en place le programme MEDIA Plus afin d’aider au développement, à la distribution et à la promotion des œuvres cinématographiques. Elle a aussi toujours veillé à défendre un encadrement de l’univers numérique à la fois pour soutenir la souveraineté de l’Europe, préserver le droit d’auteur et garantir visibilité et financement pour la création européenne.
Jean-Pierre et Luc Dardenne sont des scénaristes, réalisateurs et producteurs engagés qui portent haut le cinéma européen et la défense de la diversité culturelle. Plusieurs fois distingués, notamment par deux Palmes d’Or au Festival de Cannes pour Rosetta (1999) et L’Enfant (2005), œuvres réalistes et engagées, les frères Dardenne sont des défenseurs résolus du cinéma européen et des promoteurs convaincus de la diversité culturelle. Ils se sont toujours mobilisés au cœur des institutions européennes pour porter les préoccupations du secteur audiovisuel et ont défendu l’importance de soutenir la création dans toute sa diversité en Europe. Ils sont un exemple de ce que le cinéma peut apporter au monde : un message d’espoir et de solidarité.
L’association Tournesol Artistes à l’hôpital
L’association Tournesol propose des représentations artistiques au chevet des patients et dans leurs espaces de vie à travers son projet « Artistes à l’hôpital, favoriser l’accès à la culture dans les établissements de soins ». Elle se produit auprès de patients de tout âge, dans une grande variété de lieux : EHPAD, hôpitaux généralistes, psychiatriques, pédiatriques… L’association, créée en 1990, organise également des ateliers de pratique artistique dans les établissements de soin. Ces ateliers abordent différentes disciplines, telles que la voix, les percussions, le théâtre et l’écriture. Tournesol remplit un rôle essentiel en rendant accessible la culture et ses diverses expressions à l’hôpital. Le temps d’un spectacle, les artistes tissent des liens avec les patients et les aident à s’évader. Ils stimulent leur imaginaire et leur apportent une ressource pour adoucir leur quotidien.
Les lauréats des éditions précédentes du prix de la diversité culturelle :
2022 : Françoise Nyssen et l’association Enharmonique
2021 : Nabil Ayouch et l’association Principe Actif
2020 : Audrey Azoulay, le Festival Les Suds, à Arles et la structure Rualité
2019 : Costa Gavras et Clowns Sans Frontières
2018 : Pierre Sellal et le Festival Nuits Métis
2017 : Véronique Guèvremont, Ivan Bernier et le Festival Sens Interdits
2016 : Silvia Costa, Jacques Toubon et la Caravane des Dix Mots
2015 : Michaëlle Jean et l’association l’Art éclair
2014 : Thomas Ostermeier et l’Observatoire de la Diversité Culturelle
2013 : Cristian Mungiu et l’association Voix de Femmes à Bruxelles
2012 : Raoul Peck, Louise Beaudoin et l’ASPAS
2011 : Jack Ralite, Jean Musitelli et le Festival Musiques Métisses