L’Assemblée générale de la Coalition française pour la diversité culturelle, qui rassemble plus de 40 organisations professionnelles de la culture, s’est réunie le 19 avril pour élire les membres de son Conseil d’administration pour 2023-2025.
Pascal Rogard, directeur général de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) a été réélu président du Conseil d’administration. Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de la Société des artistes dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) est également reconduite dans ses fonctions de vice-présidente. Jean-Yves Ravoux, secrétaire général de la SFA-CGT devient le nouveau trésorier et succède à Ghislain Gauthier, trésorier de 2021 à 2023.
Les autres membres du Conseil sont :
- Jean-Luc Bernard, secrétaire général du Syndicat National de Musique – Force Ouvrière (SNM – FO) ;
- Rosalie Brun, déléguée générale de la Société des Réalisateurs Français (SRF) ;
- Ghislain Gauthier, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT) ;
- Lucie Girre, déléguée générale de la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (l’ARP) ;
- Hortense de Labriffe, déléguée générale de l’Association des Producteurs Indépendants (API) ;
- Renaud Lefebvre, directeur général du Syndicat National de l’Edition (SNE) ;
- Florence-Marie Piriou, secrétaire générale de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit (SOFIA) ;
- Cécile Rap-Veber, directrice générale-gérante de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) ;
- Sara Veyron, vice-présidente du Syndicat National des Metteurs en Scène (SNMS).
À l’occasion de cette Assemblée générale, la Coalition française a réaffirmé son engagement à rester pleinement mobilisée autour des 4 priorités qu’elle s’est fixées :
- Assurer le respect de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle dans le cadre des négociations commerciales internationales
- Défendre et promouvoir la mise en œuvre au niveau européen d’une régulation du numérique en faveur de la création et de la diversité culturelle
- Soutenir la modernisation des politiques de soutien et de promotion des œuvres européennes notamment en ligne
- S’engager en faveur d’une politique européenne ambitieuse pour la culture
Dans la continuité de ces engagements, la Coalition française a inscrit à son programme de travail deux chantiers clé qui soulèvent des enjeux forts pour l’ensemble des secteurs culturels.
D’une part, elle travaillera, avec ses homologues européennes, à approfondir et faire vivre le Forum Européen de la Découvrabilité, qu’elle a initié au Parlement européen en mars 2023 afin de fédérer chercheurs, professionnels de la culture et créateurs, responsables politiques et institutionnels. Mieux appréhender l’environnement numérique et son impact sur la visibilité des œuvres européennes, mieux penser de nouvelles politiques publiques de régulation du numérique en faveur de la promotion de la diversité culturelle sont des nécessités pour construire l’avenir de la diversité culturelle.
D’autre part, le développement de l’intelligence artificielle pose de nouveaux défis majeurs : quel impact sur le statut juridique des œuvres ? Comment éviter un détournement du droit d’auteur ? Quelles conséquences pour l’emploi dans la culture ? Quels effets sur la diversité de la création ? La Coalition française sera une force de réflexion, d’analyse et de proposition.
Inscrivant son action dans une défense résolue de la diversité culturelle et du droit des Etats à soutenir la mise en œuvre de politiques en faveur de la culture, la Coalition française sera pleinement mobilisée pour agir sur ces nouvelles frontières de la diversité culturelle.